La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie. Il s’agit d’évaluer les dysfonctionnements cérébraux entraînant des difficultés en vie quotidienne sur le plan cognitif, comportemental ou émotionnel.
Ces dysfonctionnements peuvent survenir après un incident (AVC, traumatisme crânien, tumeur etc.) ou alors être présente depuis toujours, on parle alors de trouble neurodéveloppemental (ou TND).
Ces TND touchent environ 5% de la population d’après la Haute Autorité de Santé (HAS) et sont la première cause de consultation au cabinet du neuropsychologue.
C'est d’évaluer les différentes fonctions cérébrales afin de dresser un profil neuropsychologique mettant en exergue les forces et les faiblesses du patient. Par la suite, des aménagements concrets en classe ou à la maison sont suggérés, une prise en charge en remédiation peut être proposée pour aider à renforcer les fonctions fragiles.
Langage, praxies, gnosies
L’attention sélective, l’attention soutenue et l’attention divisée.
La mémoire à court terme comme la mémoire épisodique qui permet la mémorisation des informations dans le temps.
L’inhibition, la flexibilité, la mémoire de travail, la planification, ces fonctions sont mobilisées dans tous nos comportements et pour toutes les tâches de la vie quotidienne
Les capacités de compréhension des codes sociaux et les émotions en vie quotidienne.
La compréhension verbale, le raisonnement fluide, les aspects visuospatiaux, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.