Anaïs Robin Malinge
Psychologue - Neuropsychologue à Argonay

Évaluation - Neuropsychologique

En quoi ça consiste ?

La neuropsychologie est une branche scientifique de la psychologie. Il s’agit d’évaluer les dysfonctionnements cérébraux entraînant des difficultés en vie quotidienne sur le plan cognitif, comportemental ou émotionnel.

Ces dysfonctionnements peuvent survenir après un incident (AVC, traumatisme crânien, tumeur etc.) ou alors être présente depuis toujours, on parle alors de trouble neurodéveloppemental (ou TND).

Ces TND touchent environ 5% de la population d’après la Haute Autorité de Santé (HAS) et sont la première cause de consultation au cabinet du neuropsychologue.

L’objectif du bilan neuropsychologique

C'est d’évaluer les différentes fonctions cérébrales afin de dresser un profil neuropsychologique mettant en exergue les forces et les faiblesses du patient. Par la suite, des aménagements concrets en classe ou à la maison sont suggérés, une prise en charge en remédiation peut être proposée pour aider à renforcer les fonctions fragiles.

Sont évaluées les fonctions :

Instrumentales

Langage, praxies, gnosies

Attentionnelles

L’attention sélective, l’attention soutenue et l’attention divisée.

Mnésiques

La mémoire à court terme comme la mémoire épisodique qui permet la mémorisation des informations dans le temps.

Exécutives

L’inhibition, la flexibilité, la mémoire de travail, la planification, ces fonctions sont mobilisées dans tous nos comportements et pour toutes les tâches de la vie quotidienne

La cognition sociale

Les capacités de compréhension des codes sociaux et les émotions en vie quotidienne.

L’efficience intellectuelle

La compréhension verbale, le raisonnement fluide, les aspects visuospatiaux, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

Comment cela se déroule-t-il ?

  • Une première consultation en présence des parents permet d’étudier la demande, d’évoquer les difficultés rencontrées en vie quotidienne et de définir le cadre d’intervention pour la suite de la prise en charge. Lors du premier RDV il est important de venir avec le carnet de santé de l’enfant et les compte-rendus des bilans déjà effectués (orthophonie, psychomotricité, psychologue scolaire…)
  • Le bilan neuropsychologique peut nécessiter plusieurs séances en fonction de l’âge de l’enfant, il est le plus souvent seul. Lors de la première séance est réalisé le bilan intellectuel (± 1h30), la seconde séance correspond au bilan des fonctions cognitives supérieures (attention, mémoire, fonctions exécutives, théorie de l’esprit) d’une durée d’environ 2h. 
  • Enfin, un dernier rendez-vous en présence des parents permet la restitution des résultats et de discuter d'éventuelles recommandations découlant du bilan. C’est le moment de répondre aux questions à propos du bilan mais aussi des enjeux de la suite : quelles prises en charges, que fait-on pour l’école ou à la maison ?

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