En fonction des résultats du bilan neuropsychologique, des séances de remédiation cognitives peuvent être proposées. Lorsqu’une partie du cerveau dysfonctionne on peut l’entrainer à « faire mieux » ou à « faire autrement ».
Les séances se déroulent en individuel et doivent faire l’objet d’un investissement total de l’enfant et sa famille pour faciliter le transfert des compétences en vie quotidienne. Le contenu des séances est individualisé en fonction de la nature et de l’intensité de la difficulté rencontrée par l’enfant. Les objectifs de travail sont ajustés en fonction du handicap résiduel et de ses répercussions (scolarité, qualité de vie de l’enfant, répercussions familiales…).
Les séances de remédiation ont lieu tous les 15 jours, pour une durée de 45 minutes pour limiter la surcharge cognitive et attentionnelle. Entre chaque séance, des objectifs partagés avec les parents, sont à travailler à la maison.
Lorsque des outils sont créés en séance pour aider l’enfant dans les activités de la vie quotidienne, il est recommandé de les utiliser le plus régulièrement possible.
La motivation de l’enfant est le premier axe de travail car l’accent est mis sur ce qui est difficile pour lui afin de trouver les meilleures stratégies pour contourner ses difficultés et faciliter son quotidien.
L’objectif de mon accompagnement est que l’enfant comprenne mieux ses difficultés et qu’il puisse mettre en place des stratégies efficaces dans son quotidien pour améliorer in fine sa qualité de vie. Par une approche métacognitive où l’enfant prend conscience de son propre fonctionnement, il peut apprendre à modifier ses stratégies d’exécution et utiliser ses points forts autrement.