Dès lors qu’il existe une suspicion de troubles spécifiques des apprentissages (les « Troubles Dys »), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), la consultation d’un neuropsychologue peut s’avérer importante.
La consultation est préconisée si votre enfant rencontre des difficultés attentionnelles, une agitation motrice importante, des difficultés relationnelles avec ses pairs ou un retard de langage.
Toutefois, d’autres pathologies peuvent amener à une consultation neuropsychologique : la grande prématurité ; les pathologies dites « acquise » liées à une cause neurologique identifiée (épilepsie, Accident Vasculaire Cérébral, Traumatisme Crânien, Paralysie Cérébrale ou infirmité motrice cérébrale) ; les maladies rares (X fragile, NF1, 22q11, Phénylcétonurie) ; Retard intellectuel.
Perd le fil, difficultés de concentration dans le temps, oublie/perd ses affaires, abandonne rapidement.
Impulsif, coupe la parole, commence plein de tâches mais n’en termine aucune, difficultés pour changer de stratégie face à un problème, tendance à persévérer, difficultés pour s’organiser ou faire les choses étape par étape.
Parle peu ou pas du tout, cherche ses mots, manque de vocabulaire, du mal pour se faire comprendre.
Peu d’amis ou relations conflictuelles avec les autres, tendance à s’isoler, difficultés pour comprendre les codes sociaux et les relations, difficultés avec le second degré ou les métaphores ou le langage implicite.
Difficultés de compréhension, difficultés pour mémoriser les informations, difficultés pour généraliser ses connaissances ou ses compétences.