Dès lors qu’il existe une suspicion de troubles spécifiques des apprentissages (les « Troubles Dys »), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), la consultation d’un neuropsychologue peut s’avérer importante.
En effet, pour qu'un enfant soit bien accompagné et qu'on lui propose les meilleurs aménagements, il est important de bien comprendre son fonctionnement : quelles sont ses difficultés ? Quels sont ses points forts ? Quelle méthode semble la plus pertinente pour lui ?
En cela, le bilan neuropsychologique prend toute sa valeur : il permet de mettre en lumière le fonctionnement d'un enfant ou d'un adolescent sur le plan cognitif (fonctions attentionnelles, exécutives, mémorisation etc.)
Un bon accompagnement passe par un bon diagnostic !
La consultation est préconisée si votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage scolaire, des difficultés attentionnelles, une agitation motrice importante, des difficultés relationnelles avec ses pairs ou un retard de langage.
Toutefois, d’autres pathologies peuvent amener à une consultation neuropsychologique : la grande prématurité ; les pathologies dites « acquise » liées à une cause neurologique identifiée (épilepsie, Accident Vasculaire Cérébral, Traumatisme Crânien, Paralysie Cérébrale ou infirmité motrice cérébrale) ; les maladies rares (X fragile, NF1, 22q11, Phénylcétonurie) ; Retard intellectuel.
Perd le fil, difficultés de concentration dans le temps, oublie/perd ses affaires, abandonne rapidement.
Impulsif, coupe la parole, commence plein de tâches mais n’en termine aucune, difficultés pour changer de stratégie face à un problème, tendance à persévérer, difficultés pour s’organiser ou faire les choses étape par étape.
Parle peu ou pas du tout, cherche ses mots, manque de vocabulaire, du mal pour se faire comprendre.
Peu d’amis ou relations conflictuelles avec les autres, tendance à s’isoler, difficultés pour comprendre les codes sociaux et les relations, difficultés avec le second degré ou les métaphores ou le langage implicite.
Difficultés de compréhension, difficultés pour mémoriser les informations, difficultés pour généraliser ses connaissances ou ses compétences.