Anaïs Robin Malinge
Psychologue - Neuropsychologue à Argonay

La séance de psychologie avec Anaïs Robin Malinge

Quand est-il conseillé de consulter ?

Dès lors qu’il existe une suspicion de troubles spécifiques des apprentissages (les « Troubles Dys »), un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), un trouble du spectre de l’autisme (TSA), la consultation d’un neuropsychologue peut s’avérer importante.

En effet, pour qu'un enfant soit bien accompagné et qu'on lui propose les meilleurs aménagements, il est important de bien comprendre son fonctionnement : quelles sont ses difficultés ? Quels sont ses points forts ? Quelle méthode semble la plus pertinente pour lui ?

En cela, le bilan neuropsychologique prend toute sa valeur : il permet de mettre en lumière le fonctionnement d'un enfant ou d'un adolescent sur le plan cognitif (fonctions attentionnelles, exécutives, mémorisation etc.)

 

Un bon accompagnement passe par un bon diagnostic !

 

Concrètement ?

La consultation est préconisée si votre enfant rencontre des difficultés d'apprentissage scolaire, des difficultés attentionnelles, une agitation motrice importante, des difficultés relationnelles avec ses pairs ou un retard de langage.

Toutefois, d’autres pathologies peuvent amener à une consultation neuropsychologique : la grande prématurité ; les pathologies dites « acquise » liées à une cause neurologique identifiée (épilepsie, Accident Vasculaire Cérébral, Traumatisme Crânien, Paralysie Cérébrale ou infirmité motrice cérébrale) ; les maladies rares (X fragile, NF1, 22q11, Phénylcétonurie) ; Retard intellectuel.

Les symptômes du quotidien peuvent être variés :

Domaine attentionnel

Perd le fil, difficultés de concentration dans le temps, oublie/perd ses affaires, abandonne rapidement.

Domaine exécutif

Impulsif, coupe la parole, commence plein de tâches mais n’en termine aucune, difficultés pour changer de stratégie face à un problème, tendance à persévérer, difficultés pour s’organiser ou faire les choses étape par étape.

Domaine langagier

Parle peu ou pas du tout, cherche ses mots, manque de vocabulaire, du mal pour se faire comprendre.

Domaine social

Peu d’amis ou relations conflictuelles avec les autres, tendance à s’isoler, difficultés pour comprendre les codes sociaux et les relations, difficultés avec le second degré ou les métaphores ou le langage implicite.

Autres difficultés tranversales

Difficultés de compréhension, difficultés pour mémoriser les informations, difficultés pour généraliser ses connaissances ou ses compétences.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.